Facebook Twitter Flickr RSS

Poids des cartables : votre FCPE mène l’enquête !

Le poids des cartables est un sujet récurrent d’inquiétude pour les parents, les familles : chacun connait, ou a connu, ce sentiment pénible d’une charge excessive sur le dos de ses enfants au collège.

 

Les constats factuels, comme les ressentis subjectifs, composent une réalité quotidienne et exigent un travail de fond ainsi qu’une évaluation objective avant de définir les problématiques : c’est ainsi que la FCPE 63 a conduit un atelier thématique lors de la journée des conseils locaux du printemps dernier, puis lors du congrès départemental du 13 mai 2017, auquel ont participé tous les acteurs de l’éducation.

Ces 2 sessions de travail ont permis d’élaborer un questionnaire, validé par l’Inspection d’Académie. Ce questionnaire a été adressé via l’ENT à chaque parent de collégien du Puy-de-Dôme. Parce que les facteurs contributifs au poids des cartables sont multiples, cette enquête interroge chacun des partenaires en responsabilité autour des collégiens : enseignants, familles, élèves, acheteurs d’équipements, choix des chefs d’établissements ... La FCPE collecte les résultats au fur et à mesure , un retour d’audit pourra ainsi être objectivé et communiqué à tous les participants avant d’envisager des pistes de travail collégiales selon les conclusions.

 

Plus les réponses seront nombreuses, plus les données seront fiables et exploitables pour la suite à donner à ce travail : aussi nous comptons sur chacun d’entre vous pour répondre et promouvoir cette enquête auprès des parents de collégiens !

 

Nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à ces quelques questions, qui constitueront une base de données de départ.

(1 questionnaire par enfant)

 

Merci de le retourner par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Questionnaire à télécharger

 

 

poids cartable